Nos plants

Produire nos plants n'est pas seulement une recherche d'autonomie, c'est ouvrir la porte de la botanique.
Prendre le chemin de la recherche du goût, de la précocité, de la résistance, de la rareté, de la diversité dans l'idée de faire partager les résultats au "consommateur" final.
Pourquoi un concombre devrait-il être long, droit et vert ? Alors que les blancs sont les plus digestes, que le concombre citron a un goût surprenant, que l'Arménien se conserve très longtemps. Et qui se souvient que la première tomate était une petite jaune orangée, qui explosait probablement en bouche autant que notre tomate cerise 'Cocktail clémentine' actuellement ?


Comment avons nous fait pour oublier que les variétés de légumes peuvent ouvrir les portes des saveurs ? Non, une tomate, ce n'est pas rond et rouge ! Cela peut être jaune, vert, côtelé, charnu, plein, vide, juteux,... et ouvrir plein d'espace de créativité en cuisine.
Et la tomate n'est qu'un légume parmi tout les autres !

Si vous venez à la Ferme Oerigines en janvier, février, mars, peut être que Karine vous présentera ses "bébés". Pas une pépinière mais une pouponnière de plants de toutes les tailles : tomates, poivrons, concombres, aromates, salades, choux, courges, oignons, ... 
Tous naissent sur place, avant de prendre leur place en tunnels ou en plein champ selon la période ou la variété.

De l'atelier "Plants", sont nés 31 000 'bébés' en 2016. Mine de rien, cela fait du monde !
10 à 15% sont vendus au particulier entre avril et juin.